Vous trouverez de nombreuses activités à faire et à voir lors de votre séjour dans nos locations à le Thillot. En voici quelques exemples
Illustrations
La Bresse, très grande station Alpine 20 km avec en plus surf et ski nocturne.
Saint Maurice et Bussang (vers le sud) 6 à 10km sur la route de Mulhouse car nous sommes équidistants des pistes du nord (ci-dessus) et des pistes du sud
Le Plateau des Mille Etangs est situé vers l’ouest des Vosges du sud dans le département de la
Haute-Saône en Franche-Comté. Autrefois c’était l’Espagne. La chapelle du village du Château Lambert (4 km du Thillot et à 500 mètres du col des Croix) a été édifiée d’ailleurs par les rois d’Espagne qui avaient choisi ce lieu de villégiature.
Ce plateau a été baptisé ces deux dernières années à l’occasion du passage des deux tours de France. D’une part « La petite Finlande Vosgienne » et d’autre part « La Boucle Des Belles Filles » qui se termine à la célèbre « Planche Des Belles Filles »
La Moselle au Thillot, l'étang de Chaume au Thillot et l'étang du Frac à Fresse-sur-Moselle (entre 1 et 3 km de nos meublés de tourisme)
En automne, particulièrement vers le soir, le brouillard envahit les vallées et donne l’impression de couler par les cols. Lorsqu'au petit matin, on aperçoit une luminosité du ciel (anormale) depuis une vallée, il suffit de monter vers 7 à 800 mètres pour avoir la véritable impression d’être au bord de la mer (visible tous les ans entre 1 et 4 km depuis les chalets)
Le givre et la brume font partie des paysages de mer de brouillard et s’observent dans les mêmes périodes. Ils sont ressentis comme un froid sec et avec le soleil les paysages ont tous une particularité et une beauté merveilleuse, personne n’y reste insensible. Encore des paysages vosgiens et des images prises à 3 km de nos gîtes.
A partir du début du mois d’octobre, il y a presque toujours l’été de la Saint-Martin (en patois cela se dit la saint-Métie). C’est notre été indien avec ses magnifiques et vraiment superbes couleurs. Vous serez d’ailleurs d’autant plus motivé d’aller aux champignons tout près de nos chalets-gites « Chaletsrandovosges » dans la forêt à moins de 100 mètres
Le géant des forêts a été planté sous Louis 14 et ne compte plus le nombre de ces visiteurs ( environ 9 kms du chalet que vous aurez loué au Thillot)
Les nombreux lacs des Vosges sont des endroits recherchés aussi bien pour les pique-niques, le calme, les promenades, la beauté, la baignade, la pêche ou la randonnée.
L’accrobranche, la tyrolienne etc… Ballon D’Alsace (sommet à 14 km de nos locations de gites) sont des activités recherchées par la jeunesse et sont également pratiquées à La Bresse, Gérardmer et en Alsace
Centre-ville 400 mètres, Rando Quad, Equitation, Karting, Cinéma, Ski de fond, Raquette, Parapente, Accrobranche...
A environ 80 km des chalets de Le Thillot
La Chapelle des Vés où je suis né dans une ferme est l’un des plus beaux endroits des Vosges du sud. C’est le résultat de la loi montagne, il y a 30 ans qui a interdit la construction. Les anciennes fermes y règnent et en sont la seule architecture. Cet endroit est accessible en chemin de randonnée à moins d’une heure ou par la route en 10 minutes depuis le chalet que vous aurez loué.
Le Ballon d’Alsace (pied à 5 km de nos locations de chalets) est aussi très célèbre pour ses tours de France. On y aperçoit très souvent les Alpes et quelques jours par an seulement et par temps très clair, on peut même y apercevoir le Mont-Blanc (environ 400 km)
Le sommet du Hohneck est un endroit mythique pour sa vue dégagée sur les 360 degrés avec d’une part sur plusieurs plans : la plaine d’Alsace, la Forêt-Noire, les Alpes et d’autre part la magnifique ligne bleu des Vosges vers l’ouest. Les chamois y sont au rendez-vous presque tous les jours le soir et le matin. Ils attirent de très nombreux chasseurs d’images.
La route des vins à 80 km par La Bresse, le col de la Schlucht, Munster, Colmar et sa petite Venise ou les merveilleux villages (car il est difficile de faire les deux en une journée) Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg. Le retour est intéressant par la vallée d’Orbey, car on peut rejoindre la route des crêtes en passant par les lacs : Noir, Blanc, Vert, lac des Truites, des corbeaux, Lispach et la Schlucht. Si vous ne faites que les villages, après Ribeauvillé il y a encore le château du Haut-Koenigsburg, la montagne des singes et la volerie des aigles.
La route des crêtes à 30 km avec ses lacs et ses sommets où l’on peut apercevoir la plaine d'Alsace, la Forêt-Noire, les Alpes et les chamois (surtout tôt le matin au Hohneck)
Le Ballon d’Alsace célébre pour ses tours de France : Nous sommes à 3 - 4 km du pied. 8 km pour atteindre le sommet avec vue sur la plaine d'Alsace et les Alpes et, par temps très clair, le Mont-Blanc 400km.
Les fermes auberges : elles sont très nombreuses avec leurs spécialités des alpages célèbres pour les pommes de terre "toffaille", la tête de veau ou le bœuf gros sel.
La voie verte : à 500 m reliant la vallée de la Moselle et de la Moselotte sur 60 km environ avec des passages en rivière, forêts et gorges de "Crozery ", et le lac de Saulxures avec baignade surveillée à 12 km.
Le Plateau des Mille Etangs : avec ses nombreux circuits de randonnées, à pieds ou à vélos. Cet endroit très beau a été baptisé "la petite Finlande Vosgienne" proche du ravissant petit village de Beulotte Saint Laurent avec son église et son bistrot de pays. La route se continue vers Servance, sans oublier au passage la cascade du "saut de l'ognon" et le retour par le Haut-du-Them (épicerie bistrot restaurant) avec sa spécialité des grenouilles fraîches au printemps.
La Chapelle des Vés : à 3 km. C’est l'un des plus beaux sites des Vosges du sud au pied du Ballon d'Alsace. Vous y découvrirez la ferme des Vés avec ses fromages (munster, Barkhass, chèvre.) Et la visite des animaux : cabris, petits veaux, vaches.
Une autre ferme sur l'autre versant est spécialisée dans le fromage de brebis. Il y a également Les Fruits d'altitude qui font toutes les confitures de fruits sauvages. C'est un endroit où je suis né et où j’ai vécu jusqu'à 14 ans et que je décris particulièrement dans rubrique "Tarifs"
Les Vosges : Les Vosges furent baptisées par Jules Cesar »VOESGUS » (dieu de la montagne, de la forêt et de la chasse). Les légions romaines redoutaient ces forêts pour cette cause et refusaient d’y pénétrer même pour le combat. Les Vosges ont été habitées, visitées, et envahies depuis la nuit des temps du néolithique jusqu'à nos jours contrairement aux récits des premiers chroniqueurs monastiques du X et X1 qui de bonne foi ont constaté une nature vierge, mais ne disposaient pas des moyens d’investigation de nos jours. Il y eut les celtes, les romains (bains et thermalisme : Plombières, Luxeuil, Bains les Bains, Vittel, Contrexéville, Liffol-le-Grand), et les moines avec Saint-Colomban vers 600 pour de nombreux siècles. Au Plateau des Mille Etangs à moins de 3 km de nos gites- chalets, on peut observer l’intervention des moines en ce qui concerne la construction des digues d’étangs destinées à améliorer la santé des habitants grâce aux protéines des poissons. Sur la route des « Bosons du dessus » en direction de Beulotte-Saint-Laurent, on peut voir un panneau décrivant techniquement la construction d’une digue d’étang par les moines.
Les alsaciens (15- 16ème siècles) eux aussi ont certainement contribué avec leur savoir-faire à montrer comment vivre de la terre. Des mots comme « la schlitte » ne sont pas sans origine. La force hydraulique associée aux minerais de cuivre et autres exploités par les Ducs De Lorraine (15- 16ème siècles) ont été les principaux vecteurs de développement industriel et administratif et ont même apporté la justice etc..
Apres cette première ère industrielle laissant derrière elle une énergie locale gratuite c’est le textile qui vient y régner plus de 2 siècles avec une main d’œuvre paysanne appréciée et en plus disponible l’hiver. Napoléon Bonaparte recrutait d’ailleurs des « grognards » dans le massif Vosgien pour leur résistance au climat rigoureux. Une stèle existe à la croix de Fresse-sur-Moselle à environ 6 km sur les chemins de randonnées qui partent devant les chaletsrandovosges