« Mémoire d’enfance paysanne » a été un succès avec plus de 200 livres vendus en un mois après sa publication en décembre 2019 dans seulement une dizaine de librairies ou dépôts- presse des Hautes Vosges, sans aucune autre diffusion.
Ce beau livre relié et magnifiquement illustré par Olivier Claudon, l’illustrateur vosgien, est une compilation d’événements et de parties de vies paysannes sur trois générations, entre le milieu du 19e siècle et du 20e siècle.
Il relate dans les moindres détails la vie écoulée de ce passé bucolique dans les Hautes Vosges du Sud, sans changements notoires jusqu’à la belle époque.
Ensuite, c’est le chaos des deux guerres avec les peurs, les drames, les joies et leur cortège d’innovations.
Ce livre recueille également de nombreuses anecdotes de transmission orale et se termine avec l’exode des Gens des Hauts après le baby-boom, vers les années 60, pour une autre vie tant espérée dans les Fonds, avec le ciné et la télé.
Soudain, 60 ans plus tard, face au constat de l’explosion des énergies dans un siècle fulgurant, la philosophie est requise et vient surprendre le lecteur, avec des exemples choisis dans les trois pages de l’épilogue, en lecture facultative.
C’est en réalisant des photos depuis la première montgolfière française moderne, construite par Claude Lambolez et Michel Blum, en 1973 pour faire vivre le Club Air Chaud de la Haute Moselle, que l’idée d’une innovation a vu le jour.
Les remarques faites sur les clichés révélaient un problème récurrent : trop de toitures visibles.
Pour y remédier, Claude Lambolez déposa le brevet du Lambolair, un dispositif permettant de fixer l’appareil photo au sommet d’un mât, afin de réaliser des prises de vue obliques depuis le sol.
Printemps 2023 : en bon état grâce à son tissu d’anorak de 120 g.m².
Cette invention connut rapidement un certain succès grâce à l’appui de l’Anvar et suscita l’intérêt des médias.
En 1984, trois tournages eurent lieu dans les Vosges avec TF1, aboutissant à trois émissions de L’Enjeu de l’innovation, animée par François de Closets, Emmanuel de La Taille et Alain Weiller.
Le lundi 15 septembre 2025, la donation d’un ensemble complet du Lambolair et de son histoire a été accueillie par le Musée de la photographie Nicéphore Niépce, à Chalon-sur-Saône.
Le musée abrite la plus grande collection d’Europe d’appareils photo et est labellisé Musée de France.
Plongez dans le récit palpitant d’une époque où tout semblait possible.Un temps de liberté où l’on osait sans contraintes, où l’on inventait sans demander la permission. C’était l’ère du “il est interdit d’interdire”… et cette montgolfière en est le symbole vivant.
Cette aventure n’est pas née d’un mérite, mais d’un moment rare et propice —celui où les éléments s’alignent pour faire décoller un rêve.
Venez vivre un séjour au cœur des Vosges… et laissez-vous emporter par cette épopée aérienne.