Au temps jadis

Jean de la Colline:

" Mémoire d'enfance paysanne"est déjà un succès avec plus de deux cents livres vendus en 3 semaines dans seulement une dizaines de librairies ou dépôts-presse des Hautes Vosges:librairies Epinal,saint Dié, Géradmer,la bresse,remiremont,le thillot et depot presse,la bresse cornimont saulxures,vagney,saint maurice sur moselle,rupt sur moselle.Il reste environ une centaines de livres  sur 500 et il n'y a  aucune autre diffusion.

 

Ce beau livre rélié et magnifiquement illustré par Olivier Claudon,l'illustrateur Vosgien, est une compilation d'événements, de parties de vies paysannes sur trois générations entre le milieu du 19e siècle et du 20e siècle.

Il relate dans les moindres détails la vie écoulée de ce passé bucolique dans les Hautes Vosges du Sud ,sans changements notoires jusqu'à la belle époque.

Ensuite c'est le chaos des deux guerres avec les peurs les drames,les joies et leur cortège d'innovations...

Ce livre recueille également de nombreuses anecdotes de transmition orale( traduitent en patois) et se terminent avec l'exode des Gens des Hauts,après  le baby-boom, vers les années 60, pour une vie tant espérée dans les Fonds avec le ciné et la télé.

Soudain 60 ans plus tard, face au constat de l'explosion des énergies dans un siècle fulgurant,la philosophie est requise et vient surprendre le lecteur avec des exemples choisis dans les trois pages de l'épilogue, en lecture facultative.

Les autres actualités

la navette des crêtes reprend du service
la cascade rugit

Stupeur!Bibi en danger.
à 3kms des chalets la cascade gronde à nouveau

conduite accompagnée de BIBI
photo famille deuxieme dynastie poules
Info réservation

été indien
exposition photos
la poule s'invite au cinéma
cigognes de retour au thillot
les voyages de BIBI
petite finlande vosgiene
entrainement aux milles étangs
musée des racines de Cornimont
Monocycle aux locations chaletsrandovosges